Au sein d’un contexte impliquant la rédaction d’un mémoire de fin d’année en vue de l’obtention du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) graphique. J’ai abordé un sujet me semblant primordial en tant que jeune graphiste designer spécialisé dans la création d’images de marques. Celui-ci porte sur la manière d’assurer la durabilité d’un logotype dans un environnement en perpétuelle mutation, propre à notre société en constante évolution.
Bien que ce projet repose sur la conceptualisation de la pérennité des logotypes. Cet écrit a dû se manifester dans un premier temps sous la forme d’un objet éditorial. S’apparentant au domaine du graphisme, par conséquent, il se devait de développer un concept novateur en harmonie avec la notion de temporalité au cœur de cette réflexion.
Compte tenu du caractère éphémère du mémoire. Afin d’accentuer la dimension temporelle, j’ai pris la décision d’envelopper l’édition d’une couverture supplémentaire, dont l’ouverture révèle une forme de maïeutique, évoquant mes découvertes sur le sujet. En laissant aux lecteurs la possibilité d’entamer la lecture en déchirant la couverture qui scelle l’édition, cela permet de créer un contraste saisissant entre l’esthétique structurée et épurée de la mise en page et la rupture organique et imprévisible induite par la déchirure.
Au-delà de la décision de laisser aux lecteurs la liberté de déchirer l’édition selon leurs préférences, conférant ainsi une dimension personnelle et distinctive à chaque livret conçu et assemblé par mes soins.
Chacune des pages arbore le titre de sa partie respective, ajoutant non seulement une esthétique graphique distincte résultant de cette répétition, mais également une fonctionnalité à l’édition. Grâce à l’inclusion du titre des sections, le long des marges des feuilles constituant l’ouvrage permet, même une fois refermé, d’identifier sur la tranche le commencement et la conclusion des diverses parties de ma thèse.
En stage dans la société d’étiquetage MCC Label (Multi-Color Corporation), j’ai saisi l’opportunité de répondre à la demande des Vignerons de Sigoulès via la conception de leur étiquette pour le vin blanc…
Le site étant en constante évolution afin de vous proposer de nouveaux projets et de préserver une expérience toujours plus captivante, il se peut que certaines pages soient momentanément inaccessibles.
Si vous souhaitez découvrir plus de réalisations, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse e-mail suivante :